Le Crédit Agricole Nord de France

Une banque leader sur son territoire

Présent dans tous les métiers de la banque, de l’assurance et de l’immobilier, le Crédit Agricole Nord de France est le premier groupe bancaire de sa région, avec notamment 30 % de part de marché auprès des Grandes Entreprises.

La taille de son bilan (22 Mds) et le montant de ses fonds propres (2,7 Miliards) lui donnent la capacité de s’engager fortement pour le développement économique du Nord-Pas de Calais, tout en investissant dans plusieurs relais de croissance (Capital Investissement, Immobilier, Belgique), afin de diversifier ses sources de revenus et préparer l’avenir.

En savoir plus : http://communication.ca-norddefrance.fr

Turenne Capital

En quelques mots

Fondée en 1999, Turenne Capital, société de gestion indépendante agréée par l’AMF (GP99-38), est spécialisée dans l’accompagnement en fonds propres des sociétés de croissance.

Turenne Capital dispose de près de 300 M€ sous gestion et accompagne près de soixante dix participations dans leur développement.

L’équipe est constituée de 18 personnes dont 11 investisseurs ayant un track-record reconnu et qui cumulent ensemble plus de 100 années d’expérience en capital investissement.

Nous avons développé une expertise avérée dans cinq secteurs clefs d’investissement : la santé, l’industrie innovante, la distribution spécialisée, les services, et les technologies de l’information.

Notre philosophie

Notre philosophie est d’être « un actionnaire professionnel de long terme » et d’apporter expertise, conseil, proximité aux dirigeants dans une étape du développement de leurs entreprises.

Turenne Capital construit ce partenariat avec les dirigeants via trois types d’opérations :

  • Capital développement : Augmentation de capital pour permettre le financement de la croissance d’entreprises qui ont déjà atteint un certain stade de maturité ;
  • Reconfiguration du capital : Apport de fonds propres permettant le rachat de participations d’actionnaires cédants ou la diversification patrimoniale d’actionnaires dirigeants en place ;
  • Opérations Mixtes de Développement et Reconfiguration du capital.
    L’apport de Turenne Capital peut prendre les formes suivantes :
  • Un éclairage sur les choix stratégiques des dirigeants grâce à l’expérience industrielle et financière de l’équipe de Turenne Capital
    • Une proximité avec les dirigeants dans leurs réflexions de management et de développement
    • Une ouverture des réseaux de relations de l’équipe de Turenne Capital
    • Une aide aux levées de fonds ultérieures
    • Une préparation et une optimisation de la sortie.

En savoir plus : http://www.turennecapital.com